top of page
Rechercher

Le plan de table

La réalisation du plan de table est une étape souvent redoutée par les futurs mariés, et pour cause ! Il jouera un rôle crucial dans le bon déroulement de votre dîner et de la soirée dansante qui s'en suivra. Alors c'est parti, on se remonte les manches et on se lance avec vous dans ce casse-tête ! 💪🏼 🙃

Tout d'abord, avant de vous jeter corps et âmes dans ce challenge, voici quelques questions importantes à vous poser :


Question N°1 - Voulez-vous vraiment placer vos invités ?

Hahaaaaa voilà LA question à se poser ! 😉 🤓 Parce que NON, vous n'êtes pas obligé(e)s de placer vos invités ! Il existe trois façons principales de gérer les placements :

  • Le dîner placé = chaque invité est placé précisément à une table (prévoir plan de table + marque table + marque place)

  • Le dîner semi-placé = chaque invité est placé à une table ou bien à une "zone" de la salle (prévoir plan de salle + marque table ou un code couleur pour les différentes zones de la salle)

  • Le dîner non placé = les invités s'assoient où ils le souhaitent ! Ce format s'adapte bien aux mariages de 50 invités ou moins, avec une configuration de salle en mode banquet (rien à prévoir !)


Question N°2 - Vos familles seront-elles mélangées ?

C'est habituellement le cas, mais parfois il convient de faire autrement, lorsqu'il y a des pratiques religieuses différentes par exemple.


Question N°3 - Etes-vous seul(e)s pour réaliser ce plan de table ?

Il arrive parfois que les parents et beaux-parents souhaitent participer (ce qui peut être à double tranchant 😅)


Question N°4 - Avez-vous besoin de prévoir des tables spécifiques ?

Par exemple pour : des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore des convives qui ne parleraient pas la même langue que la majorité des convives.


Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans une première ébauche de votre plan de table ! 🤩


Voici quelques conseils complémentaires qui pourront vous être utiles :

  1. Veillez à toujours mettre au moins deux personnes qui se connaissent par table

  2. Essayez de regrouper vos invités par tranches d'âge et/ou par centres d'intérêt

  3. Ne séparez pas les couples, cela pourrait créer des contrariétés

  4. Prêtez attention à l'emplacement de vos tables spécifiques : on évite de mettre les personnes âgées trop près de la sono, et les enfants dans le passage des serveurs.

  5. Ne vous y prenez pas trop tôt ! Votre plan de table est susceptible d'être modifié en fonction des annulations de dernière minute donc cela ne vous servira à rien de vous y coller 6 mois avant le grand jour ! Dans l'idéal, faites une première ébauche 1 mois avant votre mariage et validez la version finale à J-7 et pensez à la transmettre à votre traiteur !

Psssstt un dernier tips ! ☝🏼 😉

Il existe également des outils pratiques pour vous aider dans cette mission comme Place Your Guest, Mes Hôtes ou encore Tablerr.


Besoin d'inspiration 💭 ? Allez faire un tour sur notre Pinterest dédié aux plans de tables 👉🏼ICI


Besoin de conseils supplémentaires ? 😍

Contactez-nous ! Le premier rendez-vous de découverte est entièrement gratuit, c'est un moment de partage et d'échange très agréable, et qui ne vous engage à rien. Vous n'avez qu'à cliquer ici ! 😉




On a déjà hâte de vous lire 💚







50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


VERT:VERT CLAIR.png
bottom of page