top of page
Rechercher

Le Faire-part de Mariage

Après de multiples rajouts, modifications, et négociations avec votre moitié : ça y est, la liste des invités est enfin prête !!! A ce stade de vos préparatifs, certains éléments sont déjà définis comme : la date, le lieu, le budget, le type de cérémonie (religieuse ou laïque) et le style de mariage que vous souhaitez. Vos amis les plus proches vous harcèlent fréquemment de questions et votre belle-mère s'est découvert une nouvelle passion pour Pinterest : bref, il est temps de leur annoncer officiellement votre mariage ! ✨

#1 La papeterie de mariage : du save the date au carton de remerciements !

La papeterie de votre mariage est très importante parce qu'elle annonce votre union, mais aussi parce qu'elle donne le "ton" de votre mariage. Elle indiquera à vos invités l'ambiance et le style de cette journée, c'est pourquoi il est essentiel de la choisir avec soin.


❇️ La papeterie d'invitation

Save the date : permet d'annoncer à vos invités la date de votre mariage bien en amont de l'envoi du faire-part, afin que ceux-ci puissent s'organiser correctement.

Faire part : invitation officielle à la cérémonie.

Carton invitation : invitation officielle à la réception qui suit la cérémonie (au cas où tous les participants ne seraient pas conviés).

Carton brunch : invitation officielle au brunch du lendemain.

Carton RSVP : carton à retourner par vos invités pour indiquer s'ils seront présents ou non.

Carton remerciement : carton à envoyer après le mariage pour remercier vos invités.


✳️ La papeterie de table

Plan de table : pour indiquer le placement de vos invités à table.

Marque table : pour indiquer le nom ou le numéro de table.

Marque place : pour indiquer le nom de chaque invité à sa place.

Menu : pour indiquer le menu du repas de la réception.


Autre papeterie pour votre mariage

Livrets de cérémonie : pour permettre à vos invités de suivre le déroulé de votre cérémonie (religieuse ou laïque)

Livre d'Or : pour permettre à vos invités de vous laisser un petit message que vous découvrirez plus tard.


#2 Focus sur le faire-part


➡️ Ce qu'il doit contenir

✔️Vos prénoms et noms de famille

✔️La date, l'heure, le lieu et le type de cérémonie (laïque ou religieuse)

✔️Vos coordonnées (et parfois celles de vos parents)

✔️Le type de réception : cocktail, dîner, brunch...

🌟BONUS : vous pouvez également indiquer l'adresse de votre site internet (si vous en avez un) et le dress code (s'il y en a un).


➡️Le choix du format et du design

Aujourd'hui, la papeterie de mariage est de plus en plus créative et elle s'adapte à tous les styles de mariage et aux désirs des mariés les plus originaux ! Ainsi, vous pouvez varier les matières (papiers en tous genres, plexiglass, bois etc.) et les différents styles de design (champêtre, minimaliste, élégant etc.) pour que votre faire-part soit représentatif de l'ambiance et du style de votre mariage. ✨


➡️L'envoi : combien et quand ?

✔️Combien ? Il faut compter une invitation par couple ou par famille, et prévoir environ 5% supplémentaires pour avoir une marge d'erreur/d'oubli/de "je ne l'ai pas reçu, il a été perdu par Laposte", bref pour assurer le coup, au cas où ! 😉 Pensez également à prévoir plus d'enveloppes, une erreur dans la rédaction des adresses est vite arrivée ! 💌

✔️ Quand ? 📆Environ trois mois avant le jour J, vous pouvez aller jusqu'à quatre mois si votre mariage a lieu pendant la haute saison (été, vacances, jours fériés) mais pas plus tôt : vos invités pourraient les oublier ou pire, les perdre ainsi que toutes les précieuses informations qu'ils contiennent.


#3 Quelques conseils en bonus !


➡ Conseil N°1 : Ayez une ligne graphique unique ! 😍

En plus de la papeterie d'invitation, il y a plein d'autres éléments de votre mariage que vous pouvez personnaliser, notamment avec la papeterie de table mais aussi les livrets de cérémonie par exemple. Avoir une ligne graphique unique que vous utiliserez pour tous ces supports donnera une véritable cohérence et harmonie à votre décoration globale.


➡ Conseil N°2 : Faites relire votre papeterie par vos proches avant de valider la commande ! 🤓

Une faute d'orthographe est très vite arrivée !! N'hésitez pas à faire lire et relire le BAT (Bon A Tirer, c'est la maquette que vous recevrez pour validation de votre imprimeur) à votre entourage.


➡ Conseil N°3 : Choisissez un prestataire éco-engagé ! 🌿

Bon, celui-ci vous l'aviez certainement vu venir ! Il existe de plus en plus de prestataires de papeterie qui intègrent cette dimension environnementale dans leur proposition. Voici quelques recommandations de prestataires que l'on aime particulièrement chez PachaMama : Lenny Cravate, Growing Paper, M comme Wedding ou encore Save the Date.


➡ Conseil N°4 : Faites-vous accompagner ! 💚

Vous n'êtes pas obligé(e)s d'être accompagner dans TOUT le processus d'organisation de votre mariage pour bénéficier des conseils d'un(e) professionnel(le). Chez PachaMama, nous vous proposons des séances de coaching personnalisées, pour vous accompagner uniquement sur les étapes où vous en ressentez le besoin.


Intéressé(e) ? Ou simplement curieux(se) ?

Contactez-nous ! Le premier rendez-vous de découverte est entièrement gratuit, c'est un moment de partage et d'échange très agréable, et qui ne vous engage à rien.


Psssst vous n'avez qu'à cliquer ici ! 😉


On a déjà hâte de vous lire 💚


















44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
VERT:VERT CLAIR.png
bottom of page