top of page
Rechercher

Les Fiançailles

Dernière mise à jour : 13 mai 2021

La demande, le "oui", les larmes, l'émotion et l'excitation de cette nouvelle étape dans votre histoire : votre mariage ! 🤩 Vous avez entendu parler des fiançailles mais ne vous êtes jamais vraiment posé la question car le sujet n'était pas d'actualité : désormais il l'est ! Est-ce obligatoire ? A quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Nous vous apportons quelques réponses pour essayer d'y voir un peu plus clair.✨


L'origine des fiançailles remonte à la Rome antique. A cette époque, les mariages étaient arrangés par les familles qui organisaient une rencontre avant le grand jour afin que les futurs mariés se découvrent. Au cours de cet évènement, le jeune homme passait au doigt de la jeune fille un anneau de fer, symbole du contrat passé entre les deux familles. La tradition des fiançailles a évolué avec le temps mais c'est la Révolution française qui a mit fin à son obligation. Aujourd'hui, organiser des fiançailles est un choix, non une obligation. C'est une démarche non officielle, qui n'impose aucun cadre particulier, et n'est pas reconnue par la loi.


Contrairement au mariage, les fiançailles ne donnent pas lieu à une cérémonie. C'est un moment de détente qui peut se faire autour d'un déjeuner, d'un dîner ou simplement d'un cocktail. Il n'y a pas vraiment de règles !


L'objectif des fiançailles est avant tout de créer un moment de rencontre entre les deux familles des futurs mariés, pour leur permettre de faire connaissance avant le mariage.


#QUI 👱‍♀️👵👨‍

Traditionnellement, les fiançailles seraient plutôt destinées aux membres de la famille très proche des deux futurs mariés (parents, frères, soeurs, tantes, oncles). Mais cette tradition a beaucoup évolué, aujourd'hui de nombreux couples y invitent également leurs amis proches alors faites-vous plaisir !


#OU 🚀

Les fiançailles peuvent avoir lieu chez les parents de l'un ou l'autre des futurs mariés afin de contribuer d'avantage à la création d'un lien durable entre les deux familles. Toutefois, les futurs époux peuvent aussi l'organiser chez eux s'ils le souhaitent ou dans un restaurant, là encore tout est possible 😉


#QUAND 📆

En moyenne, 6 mois à 1 an avant la date du mariage, afin d'officialiser la demande et de lancer le compte à rebours des préparatifs !


Et la bague alors ?! 💍😍

On vous voit venir avec toutes vos questions autour de la bague de fiançailles ! Et c'est légitime : il y en a des choses à dire ! Du coup on a décidé d'y consacrer un prochain article, stay tunned 😉 Si d'ici là vous avez des questions qui ne peuvent vraiment pas attendre, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message, nous serons ravis d'y répondre !


Vous avez besoin d'un petit coup de pouce et de quelques conseils pour l'organisation de vos fiançailles ? PachaMama est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans vos préparatifs.

N'hésitez plus, contactez-nous !


Psssst vous n'avez qu'à cliquer ici ! 😉


On a déjà hâte de vous lire 💚






18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


VERT:VERT CLAIR.png
bottom of page